LE CHÂTEAU GAILLARD

Le Château Gaillard

Ancien presbytère, bâti au XIXe siècle par l'abbé Rouillon. Son allure et ses tours crénelées rappellent les châteaux élevés en terre sainte à l'époque des Croisades.  Il est aujourd'hui propriété de la commune et est utilisé comme lieu festif et culturel.

Des archives confirment que le château Gaillard a bien existé au premier quart du 15ème siècle, ce dernier appartenait à la famille Goulard puis ensuite à la famille Robert de Chaon qui en a hérité et qui en a effectué beaucoup de transformations.

Ce château a disparu début du 16ème siècle par désaffection de ses occupants.

Courant du 16ème siècle, un nouveau bâtiment a été construit qui a servi de presbytère.

En 1865, un nouveau curé l’abbé Rouillon arrive sur la paroisse du Girouard, il y restera 36 ans.

Ce personnage va marquer l’histoire de la commune avec la transformation du presbytère en château. Lors d’un voyage en terre sainte en Anatolie notamment, il est séduit par l’architecture carthaginoise. Son presbytère nécessitait à cette époque des travaux de consolidation, il lui vint l’idée originale de le restaurer et décida d’y reproduire tous ces artifices en brique principalement qui font ressembler l’ancien presbytère à un château….Il a ainsi affublé sa vieille demeure de tours crénelées à tous les coins et de faux créneaux de brique sur toute sa ceinture… avec un esthétisme très particulier conservant tout un tas de symboles dessinés dans la pierre et dans la brique, comme la présence de croix.

Les travaux débutent en 1900-1901 et sont achevés par son successeur l’Abbé Giraudet en 1912.

Aujourd’hui, ce bâtiment n’est plus un presbytère, il est propriété de la commune. Depuis 2022, le rez-de-chaussée accueille la bibliothèque et l'agence postale.

Le Girouard

MAIRIE - LE GIROUARD

1 rue du Stade
85150 Le Girouard
NOUS CONTACTER
www.legirouard.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Le 1er vendredi du mois, de 14h à 17h

Retrouvez la commune sur l'application mobile IntraMuros . Téléchargez-la gratuitement sur l'App Store ou Google Play

Numéro à contacter en cas d'urgence le soir et le week-end : 06 70 21 51 52