Cette association regroupe sept communes : Sainte-Flaive-des-Loups, Nieul-le-Dolent, Martinet, Saint-Georges-de-Pointindoux, Beaulieu-sous-la-Roche, La Chapelle-Hermier et Le Girouard. Les Centres Communaux d’Action Sociale de ces 7 communes soutiennent cette action de solidarité créée en 2016 sur notre secteur géographique.
Le Girouard y a adhéré au début de cette année 2022.
L’objet de cette association est :
- Développer un service de transport et d'accompagnement basé sur le bénévolat et l’échange afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant la mobilité et la solidarité.
- Permettre aux personnes âgées autonomes et ponctuellement aux personnes majeures isolées et autonomes, sans moyen de locomotion momentanément ou durablement de se déplacer pour les nécessités de la vie courante.
Le département 85 est presque entièrement couvert bénévolement par ce service de mobilité solidaire qui contribue grandement au maintien de l’autonomie en facilitant l’accès aux soins : médecin traitant, pharmacie, dentiste, kiné, ophtalmo, hospitalisation de jour, aux actes de la vie quotidienne : courses, vétérinaire, marché, train etc… et à la prévention de la solitude, voir l’isolement.
Au Girouard, il y a actuellement 10 bénéficiaires, demandeurs de déplacement.
L'association souhaite développer ce service qui correspond à un besoin, sur la commune, et qui ira en s’accentuant, se heurte à l’absence d’accompagnants-chauffeurs bénévoles.
Madame DRUGEON et Monsieur GANACHAUD, référents pour la commune, assurent le service pour l’instant. Avec les administrateurs de l’association, ils font appel à toutes les bonnes volontés pour donner un peu de leur temps libre, quelques heures par mois, afin de les épauler pour répondre aux demandes des concitoyens bénéficiaires en manque de mobilité.
Contacts des référents sur la commune :
- Rose Marie DRUGEON 06 74 88 80 37
- Maurice GANACHAUD 06 80 98 70 62