Eglise Saint Généreux

L'église Saint-Généreux a été construite en 1900 et domine la rivière la Ciboule.

Au Moyen-Âge, L’église primitive, qui date probablement du XIème siècle, a été saccagée par la fureur des hérétiques au cours du dernier quart du XVIème siècle. Grâce à ses dons, Claude ROBERT, seigneur de Chaon, fait reconstruire l’édifice en 1592.

Une pierre portant une inscription latine témoigne de cette page sombre de l’histoire de la paroisse. Elle a été retirée de cette seconde église, lors de sa démolition, puis replacée sur la façade d’une maison voisine.

Alors que son permis de construire date de 1887, l’église actuelle, de style néogothique, a été construite en 1900 selon les plans de l’architecte yonnais Joseph Libaudière (1855-1925) et inaugurée en 1905.

Elle adopte un plan en croix latine à transept peu saillant et chevet hémicirculaire. Le chœur se trouve à l'ouest. La partie centrale de la façade comporte un portail en ogive dépourvu de tympan,  surmonté d'une statue et d'un oculus. L'ensemble est encadré par deux contreforts. Dans son prolongement se trouve le clocher, muni de baies géminées à abat-son et d'une haute flèche polygonale de charpente. Les parties latérales de la façade sont arrondies et comportent chacune deux baies superposées.

Parallèlement à la construction de l’église, le vieux cimetière jouxtant son flanc nord a été déplacé de l’autre côté de la rue, à son emplacement actuel.

L’église et la sacristie ont été rénovées en 2017. Des objets liés au culte sont mis en valeur.

Au-dessus du portail d’entrée trône la statue de Saint-Généreux, patron de la paroisse.